Explorez notre blog et découvrez les meilleurs conseils et secrets pour aller à la Mecque

Voyage sans mahram pour les femmes

06/06/2023

La nécessité d’un mahram pour les femmes qui se rendent à La Mecque a un aspect administratif important. En règle générale, une femme doit être accompagnée de son mari pour effectuer le Hajj ou la Omra, le petit pèlerinage.

À défaut de son mari, elle doit être accompagnée d’un mahram, un homme avec lequel elle est interdite de mariage en raison de liens de parenté proches. Ce mahram peut être son père, son grand-père, son frère ou son fils âgé d’au moins 18 ans. Il est également important que le mahram soit musulman et en bonne santé mentale.

Il y a quelques années, une exception a été mise en place pour les femmes de plus de 45 ans qui souhaitaient effectuer le pèlerinage seule, sans être accompagnées d’un mahram. Dans ce cas, elles pouvaient voyager en groupe avec d’autres pèlerins de confiance, à condition d’avoir une lettre de consentement établie par leur mari et notariée.

Cependant, il n’était pas permis à une femme sans mahram, même si elle avait plus de 45 ans, de se rendre à La Mecque en compagnie d’un groupe composé uniquement de femmes.

Il convient de mentionner que depuis juin 2021, le ministre saoudien du Hajj et de la Omra a approuvé certaines mises à jour des services de l’Omra, notamment en ce qui concerne les femmes voyageant sans mahram.

En effet l’Arabie saoudite autorise officiellement les femmes à effectuer leur pèlerinage sans mahram, la seule condition, il faut qu’elle soit majeure.

D’un point de vue juridique, il existe différentes opinions parmi les écoles juridiques de l’islam. Certaines autorisent les femmes à voyager sans mahram dans certaines conditions, tandis que d’autres interdisent formellement aux femmes de se rendre à La Mecque seules, quel que soit leur âge ou la présence d’autres femmes dans le groupe de voyage.

Les avis divergent également sur la distance du voyage. Certaines écoles autorisent le voyage seul si la destination est éloignée, tandis que d’autres l’interdisent quel que soit le cas.

Il est important de faire preuve de prudence dans ce domaine sensible, et donc nécessaire de bien choisir l’agence, l’accompagnement et le groupe dans lequel vous serez.

En conclusion, une femme peut désormais voyager sans mahram, pour toutes questions religieuses il faudra se diriger vers des savants qui seront plus à même à répondre à vos questions.

Il est recommandé de bien préparer son voyage à La Mecque. Comme tout voyage important, la préparation en avance est essentielle. Pour un pèlerinage réussi, il est recommandé de faire appel à une agence de Hajj et Omra de confiance, telle que Albayt !

Nous avons un départ par semaine à partir du mois d’août, réservez votre Omra personnalisée dès maintenant!

Partagez l’article sur