Nous contacter / Chat

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition.

Ce FAQ regroupe les questions que se posent les pèlerins. Régulièrement, il sera mis à jour et complété pour permettre aux pèlerins qui vont accomplir leur Hajj ou leur OMRA de trouver une information fiable et vérifiée.

L’agrément Hajj est attribué aux agences de voyages reconnues et agréées par le Ministère du Hajj. Seules les agences de voyages disposant de cet agrément sont autorisées à organiser les voyages du Hajj et de la Omra en Arabie Saoudite.

Les pèlerins doivent obligatoirement se faire vacciner contre la Méningite ACYW135 dans un centre de vaccination agréé comme l’Institut Pasteur.

Les femmes âgées de moins de 45 ans doivent être accompagnées d’un Mahram.

Le Mahram est un membre de la famille de la femme concernée qu’elle ne peut épouser. Il s’agit généralement de son père, son grand-père, son frère, son oncle (frère de sa mère ou de son père), son neveu ou encore son fils (âgé de plus de 18 ans). Il doit être musulman, pubère et sain d’esprit.

Lors de la demande de visa, il faudra être en mesure de présenter les documents prouvant le lien de parenté : un certificat de mariage civil, un acte de naissance ou un livret de famille.

La femme et son Mahram devront également voyager ensemble sur le même vol.

Les inscriptions pour le Hajj restent ouvertes jusqu’à 10 jours avant le départ. Néanmoins, parce que les places sont limitées, les inscriptions sont clôturées des semaines avant le départ. L’idéal est de s’inscrire dès que l’offre du séjour pour le Hajj est disponible en ligne.

Médine n’est pas un aéroport international. Mais pendant la période du Hajj, il y a quelques vols vers Médine, dont des vols directs sans escale entre paris et Médine assurés par  la compagnie Saudia Airlines.

L’Aziziyyah est un des quartiers de La Mecque. L’Aziziyyah Nord est situé à environ 2 ou 3 km de la Grande Mosquée, alors que l’Aziziyyah Sud est situé à une dizaine de kilomètres de la Grande Mosquée.

Chaque pèlerin peut rapporter du Hajj ou de Omra 5 litres d’eau de Zamam dans son bagage en soute.

Sur Saudia Airlines et Royal Jordanian, la franchise bagage est de 2×23 kilos.

Par conte sur Turkish Airlines, elle est de 30 kilos.

S’il n’y a pas d’interdiction formelle, il est cependant préférable de ne pas partir au Hajj avec un enfant en bas âge ou très jeune à cause des risques liés à la spécificité de ce voyage : importante concentration de personnes, pollutions ….

En Arabie Saoudite, si le climat est généralement très chaud et très aride, on distingue néanmoins deux périodes :  la période entre Novembre à Avril, est marquée par de la chaleur et un peu de pluie et celle entre Mai et Octobre est une période de canicule et de grande sécheresse.