AlBayt fait peau neuve pour mieux vous satisfaire. NOUVEAU: Désormais, le paiement en plusieurs fois est possible même après le départ !

FAQ

Depuis l’établissement par l’Arabie Saoudite du Visa dit « Touriste », toute femme âgée de plus de 18 ans et titulaire d’un passeport « occidental » (Europe, Australie, USA, etc…) a le droit de voyager seule.

Il est fort possible que ce décret s’étende aux passeports étrangers (Maroc, Mali, Sénégal, Algérie, Tunisie etc…)

Nous restons en alerte pour toute nouvelle information que nous ne manquerons pas de partager avec vous.

Oui, tout étranger résident en France et titulaire d’une carte de résidence Française, sera éligible au visa Omra délivré par les autorités Saoudiennes. L’obtention de ce visa est cependant régie par certaines règles qui peuvent changer à la discrétion du consul. Il est exigé que le demandeur possède un titre de séjour de 10 ans, cependant, le consul peut décider d’accepter des personnes titulaires de cartes de 4, 2 ou même 1 an. En revanche, depuis 2019 tous les réfugiés politiques ont systématiquement été reboutés par les autorités consulaires. Ces dernières ne sont pas tenues de nous expliquer les motifs de refus. Nous en prenons acte et nous l’annonçons au client concerné.

Toute personne titulaire d’un passeport Français (ou occidental de manière générale) opèrera par voie électronique (envoie de scan des documents par courriel)

Les documents à fournir pour une Omra sont :

– Passeport en cours de validité (6 mois après la date de retour)

– Photo format administratif ou selfie avec un smartphone

– schéma vaccinal complet de la covid

– vaccin méningite (présentation facultative du carnet de vaccination)

Pour les participants de moins de 18 ans, il est nécessaire d’expliquer l’affiliation avec l’accompagnant (lien de famille)

Pour les personnes titulaires de passeport étrangers, le dépôt physique des documents originaux à l’agence est nécessaire pour mener à bien la demande de visa.

En effet les autorités consulaires saoudiennes exigent la vérification des documents originaux auprès de leur services.

– Passeport en cours de validité (6 mois après la date de retour)

– Carte de résidence française de 10 ans

– Si autre carte de résidence européenne, fournir un justificatif de résidence en France (Facture EDF, attestation de loyer)

– Photo format administratif ou selfie avec un smartphone

– schéma vaccinal complet de la covid

– vaccin méningite (Carnet de vaccination jaune OMS)

Pour les femmes de moins de 45 ans titulaires d’un passeport étranger :

– Nécessité de voyager avec un Mahram (époux, fils, père, oncle etc.…)

– Fournir la preuve d’affiliation avec le Mahram (livret de famille, acte de mariage, etc.…)

Pour les visas touriste/Omra qui sont exclusivement destinés aux titulaires de passeports occidentaux, la demande de visa et son obtention sont quasi instantanés.

Concernant les passeports étrangers, pour générer le visa Omra, le dossier doit passer par plusieurs étapes qui peuvent durer de 3 à 15 jours selon la réactivité de chacun des protagonistes

– Réception des documents originaux à l’agence

– Traitement et demande via le portail saoudien dédié

– Traitement du dossier par le ministère des affaires étrangères Saoudien

– Accord et envoi du n° MOFA autorisant l’établissement du visa

– Dépôt des passeports et autres documents au consulat d’Arabie Saoudite au 28 rue des Graviers à Neuilly sur seine (92) pour vérification

– Autorisation consulaire après vérification des documents du demandeur

– Etablissement du visa

Les demandes de visas pour les demandeurs ayant un statut de réfugié sont soumises directement aux autorités consulaires, et l’accord ou le refus se fait à la discrétion du consul lui-même. Aucun recours n’est accordé sauf cas particulier. Cependant depuis quelques années les demandes sont en général systématiquement refusées.

Plusieurs moyens de paiement sont envisageables :

Il est possible de payer avec des chèques vacances auxquels seront ajouté 5% de frais de gestion, en espèces (1000€ par dépôt et par personne maximum), par chèque de banque libellé à ALBAYT, par virement (RIB fourni à la demande) ou bien par carte bancaire via un TPE physiquement dans nos locaux au 38 Bis rue des Couronnes – 75020 – Paris, ou à distance via un lien de paiement sécurisé envoyé par mail (systempay).

L’agence Al Bayt propose des formules avec un mode de règlement totalement innovant en France. En effet pour le paiement de votre séjour Omra et/ou Hajj, la formule “partez aujourd’hui, payez demain”, n’est pas utopique car nous vous la proposons réellement.

En quelques clics, vous pourrez voyager et effectuer vos rites de la Omra en toute sérénité puis continuer à payer à votre retour. Pourquoi s’en priver ? Nous précisons bien sûr qu’il s’agit de facilités de paiement mais en aucun cas de crédits avec taux d’intérêts.

Oui, la règle stipule que nous devons être muni d’une carte de résidence valable 10 ans, cependant, cette règle qui est exigée par les autorités consulaire Saoudienne peut être révisée à la discrétion du consul.

Elle peut être donc abrogée ou levée ponctuellement, ainsi, il sera possible pour des prétendants au séjour Omra d’obtenir le visa, et ce, même s’ils sont titulaires d’une carte de séjour valable 4 ans, 2 ans ou même 1 an uniquement.

La différence tarifaire réside dans la distinction des prestations fournies.

En effet, sur la formule essentielle, nous constaterons que les prestations qui sont certes de bonne qualité, proposera un vol avec une escale en Jordanie (ROYAL AIR JORDANIAN) ou bien en Egypte (EGYPT AIR) et que les hôtels proposés pourront être situés dans un rayon pouvant aller jusqu’à 800 mètres des saintes mosquées (Masjid Al Haram et Masjid An Nabawi).

Alors que, pour la formule confort, les vols seront essentiellement assurés par SAUDI ARABIAN AIRLINES ou TURKISH AIRLINES, tandis que les hôtels 5* seront toujours à proximité des Haramaines et à moins de 400 mètres. Par ailleurs, nous noterons que l’encadrement de tous nos pèlerins sera d’une qualité similaire.

SAUDI ARABIAN AIRLINES et AIR FRANCE sont les seules compagnies aériennes en France proposant des vols directs à destination de JEDDAH ou bien RIYADH (capitale de l’Arabie Saoudite).

Il n’existe aucun vol direct pour MEDINE au départ d’Europe, sauf durant la période du Hajj ou des vols spéciaux pourront être acheminés pour transporter exclusivement des pèlerins.

Ces vols spéciaux sont en général assurés par la compagnie SAUDIA.

Remboursement en totalité pour toute demande d’annulation effectué à plus d’un mois avant le départ quel qu’en soit le motif.

Si la demande d’annulation survient à moins d’un mois, prière de nous consulter directement.

Selon le code du tourisme, toute agence de voyages exerçant en France possédant une licence (obligatoire) ATOUT FRANCE doit pouvoir proposer une assurance facultative à ses clients. Il existe donc, des courtiers d’assurance proposant tout type d’assurances et notamment une assurance COVID.

Oui, nous offrons la possibilité aux pèlerins de partir depuis n’importe où dans le monde, il s’agit de demandes spécifiques qui rentre dans le cadre d’une Omra sur mesure.

Nos équipes d’encadrants riches d’une expérience de plus de 7 ans, octroient un accompagnement complet tout au long du séjour, depuis votre départ jusqu’à votre retour.

Il n’y a aucune contre-indication pour un enfant de faire une Omra. Dès lors que l’Arabie Saoudite accorde l’obtention d’un visa, même un bébé pourra effectuer sa Omra sauf restriction Sanitaire ou autre restriction exceptionnelle.

Nous n’avons pas de service spécifique pouvant accéder à ce genre de requête, il faudrait un département à part entière pour assurer une prestation convenable aux personnes à mobilité réduite. Cependant pour palier à ces situations, nous conseillons fortement aux familles de désigner un accompagnant qui se chargera de l’encadrement spécifique du pèlerin à mobilité réduite. Bien évidemment, nous restons aux cotés de tous nos pèlerins sans exception, mais nous ne pourrons pas intervenir quotidiennement pour un soutien spécifique.

Il est en effet fortement conseillé qu’une sœur voyage systématiquement avec un Mahram pour des raisons de confort et de sérénité.

En cas d’incident médical ou d’accident, les frais d’hospitalisation public d’un pèlerin sont pris en charge par l’Arabie Saoudite, s’il s’agit d’un établissement privé, alors tous les frais devront être pris en charge par le pèlerin ou l’assurance de ce dernier s’il en a souscrit une.

Veuillez noter que certaines banques assurent leurs clients, lorsque ceux-ci payent une partie de leur package en Carte bancaire (il faut se référer au dossier CB remit par votre conseiller bancaire). Par ailleurs, l’agence vous assurera un accompagnement humain, mais ne prendra aucun frais en charge.

Elle varie selon la fréquentation de Masjid Al Haram. Dans des périodes de faible affluence, la Omra peut être effectuée en 1h30 voir 2 heures. En haute saison, par exemple, lors des 10 derniers jours de Ramadan ou pendant le Hajj, la fréquentation est telle qu’un pèlerin peut mettre jusqu’à 5 ou 6 heures pour effectuer tous les rites de sa Omra.

La distance entre les deux villes saintes Madinah(Médine) et Makkah (La Mecque) est de 453 Km. Ce parcours peut se faire par route ou bien par voie ferroviaire. Si nous optons par la route, deux modes de transports routiers s’offrent à nous : Un véhicule privé en individuel, ou un Bus (en groupe). Si votre choix se dirige vers le train, alors, sachez qu’un TGV pourra vous acheminer en l’espace de 2h30 depuis Madinah vers Makkah ou vice et versa.

Vous pourrez acheter votre billet sur la plateforme HARAMAIN HIGH SPEED RAILWAY sur le site suivant : https://sar.hhr.sa/travel/guidelines/tickets#

Nous vous proposerons une visite cultuelle à Madinah, c’est-à-dire des visites légiférées par la Sunna.

En effet, il sera programmé une visite guidée à Masjid Quba, première mosquée construite en Islam, ainsi que la visite des martyrs d’Uhud, le site se trouve au pied de la montagne d’Uhud. A travers le récit de nos guides encadrants, nous nous remémorerons la bataille d’Uhud perdu par les musulmans face aux associateurs.

Il est aussi prévu d’avoir une visite culturelle à Makkah qui consiste à retracer le parcours du Hajj en une matinée, cette visite sera bien évidemment agrémentée d’explications fournies par les guides.

D’autres visites culturelles facultatives qui ne sont pas comprises dans le forfait vous seront proposées, comme la visite du musée de Madinah ou bien celle du musée du Coran. Il vous sera demandé une participation pécuniaire afin de pouvoir accéder aux musées.

Tous les hôtels sélectionnés par l’agence Albayt sont équipés d’installation WIFI, cependant certains hôtels, offrent deux connexions possibles à leurs clients durant le séjour.

L’une gratuite et l’autre payante, dont la facture sera remise lors du check out.

Ainsi, nous conseillons notre aimable clientèle de toujours rester en alerte et de ne jamais hésiter à solliciter les encadrants lorsque vous n’êtes pas sur du réseau wifi à enregistrer.

Dès votre atterrissage en terre Saoudienne, vous trouverez des opérateurs téléphoniques qui vous proposeront d’acheter une puce saoudienne vous offrant un numéro de téléphone ainsi qu’un forfait internet.

Nous préconisons l’achat d’une puce offrant exclusivement des Giga afin d’utiliser uniquement internet dans la mesure ou des applications très efficaces existent pour vous permettre d’appeler via la technologie de l’ip mobile.

Donc nul besoin d’utiliser les voies téléphoniques traditionnelles pour contacter quelqu’un, cela vous permettra très certainement avec une utilisation normale, en achetant 10 Ga d’utiliser votre puce tout au long de votre séjour sans devoir la recharger.

Les opérateur les plus connus en Arabie sont : Mobily et Al Jawal

Toutes nos formules comprennent le petit déjeuner inclus. La demi-pension ou la pension complète peuvent être souscrite en option pour les séjours Omra. En ce qui concerne le Hajj, que ce soit la formule Hajj court séjour ou la formule Hajj long séjour vous bénéficierez de la demi-pension, c’est à dire que vous profiterez du petit déjeuner et du diner.

Oui, vous pouvez combiner plusieurs voyages et inclure une Omra dans le séjour organisé.

Pour ce faire, vous pourrez solliciter notre département Omra sur mesure.

Il est possible de vous faire vacciner dans au centre de vaccination Air France à l’adresse suivante : 38 quai de Jemmapes 75010 Paris ou bien à l’institut Pasteur 209-211 Rue de Vaugirard, 75015 Paris

Vous pouvez aussi vous faire vacciner dans un hôpital public ou auprès de votre médecin traitant à condition qu’il vous délivre un carnet de vaccination édité par l’organisme mondial de la santé (OMS).

Oui, il vous ait tout à fait possible de faire une Omra sans solliciter d’agence, il faut avoir une âme de globe-trotter et ne pas craindre les imprévus. Être à l’aise en Anglais et en Arabe, et maitriser l’outil informatique, et surtout aimer l’aventure. Si tous ces ingrédients sont réunis alors foncer. Mais attention, l’idée que l’on se fait des économies réalisées n’est souvent qu’un fantasme.

Oui, il vous ait possible d’acheter le visa touriste seul. En revanche, concernant le visa Omra, l’opération est quelque peu plus complexe dans la mesure ou le visa Omra passe par un process plus long et exige la réservation de prestations terrestre via une plateforme Saoudienne géré par un Wakeel local (réceptif saoudien).

Les autorités Saoudiennes exigent des pèlerins, qu’ils soient vaccinés contre la Méningite ACYW135 dans un centre de vaccination agréé comme l’Institut Pasteur ou chez un professionnel médical.

Depuis la crise sanitaire, le vaccin contre la Covid 19 est à son tour obligatoire.

Il est impératif d’avoir un schéma vaccinal complet :


Totalité des doses administrés sur la base des vaccins : AstraZeneca, Moderna, Pfizer.

Les autres vaccins comme Sinopharm seront traités au cas par cas.


Il n’est pas exclu qu’à l’avenir de nouveaux vaccins soient demandé pour l’autorisation d’entrée dans le territoire Saoudien.

Tout musulman souhaitant effectuer un séjour en Arabie Saoudite afin d’accomplir son Hajj ou sa Omra devra impérativement s’enregistrer au plus tard 72h avant le départ, sur le site dédié : https://muqeem.sa/#/vaccine-registration/home 

Il s’agit d’une plate forme dans laquelle vous allez devoir communiquer des renseignements sur vos dates d’arrivée en Arabie, vos vols ainsi que les noms et dates d’inoculation des doses de vaccins contre la Covid 19. 

Ce document devra être imprimé et présenté au comptoir d’enregistrement le jour du départ, il peut éventuellement aussi être demandé à la police des frontières lors de votre arrivée.  

Le site Muqeem alimentera l’application Tawakalna. 

Tawakalna est une application mise en place par les autorités saoudienne qui doit être téléchargé par tout pèlerins désirant séjourné à Madinah et Makkah. 

Il s’agit ni plus ni moins qu’une sorte de passe sanitaire Saoudien mettant en exergue votre profil sanitaire. Votre voyant sera vert si votre profil vaccinal est à jour, si ce n’est pas le cas, alors vous vous verrez refuser l’entrée du plus petit commerce au grand mall, mais pire encore, vous n’aurez pas accès aux saintes mosquées. 

Vous trouverez ci-après les liens android et Apple nécessaire au téléchargement de l’application : 

Iphone : 

Tawakkalna : https://apps.apple.com/fr/app/%D8%AA%D9%88%D9%83%D9%84%D9%86%D8%A7-covid-19-ksa/id1506236754 

Android : 

Tawakkalna : https://play.google.com/store/apps/details?id=sa.gov.nic.tawakkalna&hl=fr&gl=US 

 

Comme Tawakalna, Eatamarna est une application Saoudienne. 

Elle a été conçue avec l’ambition de contrôler, gérer et réguler les flux de pèlerins venus faire leur Omra. 

Ainsi, chaque pèlerin doit s’inscrire sur cette application et organiser ses rendez-vous pour la Rawda et la visite du prophète(sws)à Madinah, en fonction du calendrier proposé par Eatamarna. 

Il doit en faire de même pour le jour de sa Omra, si tel n’est pas le cas, alors il risquerait de se voir refuser l’entrer au Haram Mekki et ce, même s’il est vêtu de sa tenue d’Ihram. 

Veuillez trouver ci-joint les liens Android et Apple pour télécharger l’application. 

Iphone : 

Eatmarna : https://apps.apple.com/fr/app/%D8%A7%D8%B9%D8%AA%D9%85%D8%B1%D9%86%D8%A7/id1532669630 

Android : 

Eatmarna : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sejel.eatamrna&hl=fr&gl=US