Nous contacter / Chat

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition.

Pour accomplir le Hajj ou la Omra, le pèlerin doit s’inscrire auprès d’une Agence de voyages agréée par Atout France et par le Ministère du Hajj d’Arabie Saoudite. Il doit aussi obtenir un visa de la part du Royaume d’Arabie Saoudite.

Afin d’obtenir le visa Hajj ou Omra, le pèlerin n’a pas de démarche consulaire particulière à effectuer vis-à-vis des autorités saoudiennes. Il doit tout simplement préparer certains documents puis nous les faire parvenir. Dès réception du dossier complet dans les délais, l’agence Albayt s’occupera de toutes les formalités nécessaires jusqu’à l’obtention du visa Hajj ou Omra.

Passeport
Passeport
Votre passeport pour le Hajj et la Omra doit avoir une validité d’au moins 6 mois après la date de retour prévue. Il doit également contenir au moins 3 pages vierges consécutives.

Pour les pèlerins nationalité française ou ayant la double nationalité, il faudra fournir votre Passeport français. Le passeport relié à votre seconde nationalité ne sera pas accepté.

Pour les pèlerins étrangers de nationalité européenne résidant en France, il faudra fournir votre passeport européen ainsi qu’une facture (électricité, gaz, eau, téléphone …) indiquant votre nom et adresse complète en France

Pour les pèlerins d’une autre nationalité, il faudra fournir votre passeport étranger ainsi qu’un titre de séjour valable.

Photo
Photo
La photo d’identité doit être récente et répondre aux mêmes exigences que les photos pour les passeports (format légal sur fond blanc ou gris clair).

Il est fortement recommandé aux femmes de fournir une photo d’identité avec hijab (voile) de couleur foncée pour un meilleur rendu de la photo.

Vaccin
Vaccin
Pour se rendre au Hajj et à la Omra, les pèlerins doivent obligatoirement se vacciner contre la Méningite ACYW135. La vaccination doit être effectuée dans un centre de vaccination agréé comme le Centre International de Vaccination Air France ou l’Institut Pasteur.

Le consulat d’Arabie Saoudite n’accepte comme justificatif que les carnets de vaccination de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissables à leur couleur jaune. Tout autre document sera automatiquement refusé par le consulat.

Justificatif Mahram
Justificatif Mahram
Pour se rendre à La Mecque pour le Hajj ou la Omra, les femmes âgées de moins de 45 ans, les jeunes hommes âgés de moins de 18 ans, les enfants et les bébés doivent fournir un justificatif Mahram.

Le Mahram peut être l’époux, le père, le frère, l’oncle, le grand-père

En fonction des liens de parenté, des documents seront à fournir dont la copie intégrale d’acte de mariage ou acte de mariage civil étranger, le livret de famille, l’acte de naissance …

Certificat Conversion
Certificat Conversion
Les convertis à l’Islam souhaitant effectuer le Hajj ou Omra doivent fournir un certificat de conversion qui devra être délivré par une autorité compétente : un état, une association, une mosquée et devra contenir le tampon et la signature du responsable.

Le certificat de conversion doit être fourni à chaque demande de visa et ce, même si vous avez déjà un ancien visa Hajj ou Omra sur votre passeport.

En effet, pour des raisons de protection de la vie privée, le consulat d’Arabie Saoudite ne conserve pas les documents des pèlerins.

Pour la constitution de votre dossier pour le Hajj ou Omra, il est obligatoire de fournir des pièces originales: (Passeport, Titre de séjour, Livret de famille, Certificat de Conversion, etc). Toute photocopie sera rejetée par le Consulat

Questions fréquentes

Quelles sont les exigences demandées concernant le vaccin:

Avant de pouvoir vous rendre au Hajj ou à la Omra, vous devez impérativement vous faire vacciner contre la méningite. Ces vaccins exigés par le Royaume de l’Arabie Saoudite permettent de lutter contre cette maladie pouvant être dangereuse et d’éviter de contaminer les gens présents sur le territoire.

Vaccin contre la Méningite ACYW135

Ce vaccin doit être obligatoirement effectué dans un centre de vaccination agréé.

Seuls les carnets de vaccination de couleur jaune de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est accepté par le consulat d’Arabie Saoudite. Tout autre format de carnet ou toute autre ordonnance ou certificat seront refusés par le consulat.

Oui bien sûr, vous pouvez envoyer les documents par Chronopost à notre adresse: ALBAYT, 17, rue le Bua, 75020 Paris.

La date du vaccin doit être inférieure à 3 ans et le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant l’entrée sur le territoire saoudien.

Avant le départ au Hajj, tous les pèlerins âgés de 2 ans et plus doivent être vaccinés contre les méningocoques.
Vos vaccinations obligatoires : Le vaccin contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être fait au moins dix jours avant l’entrée sur le territoire saoudien (et doit avoir été fait depuis moins de trois ans).

Malheureusement Non, Les réfugiés ne peuvent pas faire usage de leur passeport national pour se déplacer Hors de l’Union européenne

Pour les personnes de nationalité étrangère, seule une carte de séjour d’une validité de 10 ans est acceptée.

Les pèlerins doivent fournir un justificatif de nationalité et de lieu de résidence (photocopie recto-verso de la carte d’identité ou de résidence). La demande de visa doit se faire dans le Consulat du pays de résidence. Sauf exception, le ressortissant d’un pays étranger ne peut obtenir de visa à partir de France.

Seules, les agences de voyage agrées, qui présentent leur habilitation délivrée par le ministère du Hajj d’ Arabie Saoudite, peuvent accéder à la demande de visas pour les pèlerins. La règle première est que les pèlerins puissent avoir un logement en Arabie Saoudite, et l’agence de voyage devra prouver à l’aide de contrats d’hébergement les réservations faites pour eux.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé, principalement aux voyageurs atteints de maladies chroniques, ainsi qu’à ceux âgés de plus de 65 ans.
Il est conseillé d’être à jour des vaccinations recommandées en France, en particulier la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole et la coqueluche.