AlBayt fait peau neuve pour mieux vous satisfaire. NOUVEAU: Désormais, le paiement en plusieurs fois est possible même après le départ !

Comment choisir son agence de voyages pour la Omra

01/08/2022

A l’heure où chacun se prépare pour les vacances d’été, il est important pour ne pas dire primordial de bien choisir son agence de voyages afin que son séjour balnéaire, son safari ou bien son pèlerinage a la Mecque se passe de la meilleure façon qui soit.

Nous vous proposons de voir ensemble les avantages et les inconvénients des différents prestataires de voyages afin que vous puissiez choisir votre agence de voyages en toute sérénité.

Pourquoi est-il si important de bien choisir son agence de voyages ?

Même si une célèbre citation d’Aristote nous cite que « Le voyage en vaut la peine », les surprises, en voyage, peuvent parfois être lourdes de conséquences et avoir une incidence sur l’ensemble du déroulement de votre périple.

Préparer son voyage soi-même grâce à Internet est tout à fait possible à l’ère du digital mais faire appel à un professionnel du voyage vous garantira le conseil, la sécurité et la bonne organisation de votre séjour, certaines destinations sont complexes en terme d’organisation à cause par exemple des différentes démarches administratives pour l’obtentions de visas d’entrée, d’autre voyages à thèmes spirituel comme par exemple le pèlerinage à la Mecque sont plus enrichissant lorsqu’on les fait à travers un séjour en groupe avec l’accompagnement adéquat (encadrement spécifique par des guides professionnels) et cela est uniquement possible en passant par des agences spécialisées et agrées.

Prendre votre temps, échanger avec un interlocuteur connaissant parfaitement la destination, parler de budget, de durée du séjour, de ce qui compte pour vous en termes de confort et d’attentions sont la des éléments nécessaires pour votre tranquillité d’esprit.

Combien de types de professionnels du voyage existe-t-il ?

Agence de voyages numérique :

Agence via un site internet n’ayant pas de boutique de vente physique.

Agence de voyages traditionnelle :
Agence possédant une adresse physique situé dans une ville proche de chez vous ou dans un rayon proche ainsi qu’un site internet (Al bayt, etc …)

Agence de voyages réseau :

Agence de voyages traditionnelles faisant partie d’un réseau tel qu’Afat-Selectour, Tourcom etc…

Tour opérateur :

Ce sont des entités ayant une licence professionnelle travaillant essentiellement en BtoB (professionnel à professionnel) qui vendent des packages (vols, transferts, hôtels, activités etc…)

Réceptifs :

Généralement, ils n’ont pas l’agréement pour pouvoir commercialiser des packages contenant toutes les prestations du voyage, ils se chargent alors dans la plupart du temps du bon déroulement de votre séjour à l’endroit de votre destination et peuvent vous proposer des prestations supplémentaires (excursions, location de vélos etc…)

Une analyse pertinente nous montre que de manière générale le budget voyage ne varie pas tant que ça selon le mode de conception choisi entre passer par un réceptif, une agence de voyage ou bien en le concevant vous-même.

Les professionnels, dans la majeure partie des cas, sont rémunérés à travers les commissions octroyées par les prestataires et non pas en augmentant les prix des prestations, l’avantage en passant par ces professionnels c’est que les garanties seront bien plus assurées.

Pourquoi choisir cet agent de voyage plutôt qu’un autre ?

L’engagement avec votre premier interlocuteur doit être excellent, ce dernier doit être attentif et attentionné.

Il doit d’abord s’intéresser à vous, votre profil de voyage, votre budget et vos envies.

Il doit faire preuve d’une grande convivialité et doit pouvoir vous faire une première offre, si celle-ci ne vous satisfait pas à totalement, la deuxième offre devrait être à votre convenance, et n’hésitez pas à continuer à le solliciter pour une troisième si la formule ne vous satisfait toujours pas.

Son souci sera votre entière satisfaction. Vous devez avoir l’impression d’être son seul client.

Il vous appelle en utilisant votre nom au lieu de votre numéro de dossier et il répond rapidement à vos courriels.

Vous l’interrogez sur la destination, les conditions de visa, le coût de la vie, le confort de la chambre, , la difficulté des excursions proposées, le temps de trajet entre deux destinations : il doit savoir vous répondre. Cela montrera qu’il connaît la destination qu’il a pour vous.

Agences traditionnelles

Lors de votre premier contact avec l’agence, qu’on vous accueille physiquement en agence ou par téléphone, restez curieux !

Vous avez des attentes précises et souhaitez un voyage “sur mesure”, n’hésitez pas à le préciser et vous assurer que c’est vraiment une formule “sur mesure”.

Vous n’aimez pas l’hôtel proposé, il y a trop d’activités, vous préférez une autre configuration plutôt que celle qui vous est présenté.

Les petits voyagistes offrent généralement les plus grandes possibilités en termes de voyage “sur mesure”.

En fait, avec moins de destinations, ils ont une meilleure compréhension du terrain, de l’emplacement et des services offerts. En vous posant les bonnes questions dès le départ, en communiquant avec vous tout au long du processus de création de projet, en s’adaptant à votre rhétorique, vos limites et vos souhaits, ils sauront créer étape par étape toutes les pièces nécessaires à une visite unique qui sera à votre image.

Les réceptifs

Nous entendons par ces termes une petite structure, soit locale dans le pays de destination, soit chez vous dans votre localité, qui se focalisera sur une ou plusieurs destinations et/ou une ou plusieurs thématiques spécifiques.

Si vous cherchez des produits précis et vraiment sur mesure, ils seront parfaitement aAdaptés.

Vous souhaitez partir découvrir les senteurs sur le thème du parfum du Oud à Oman : vous saurez trouver le fournisseur idéal pour ce besoin spécifique.

Vous souhaitez voyager de manière éco-responsable, vous rêvez de dormir dans un éco-hôtel dans une destination précise : un prestataire spécialisé sur cette thématique saura également répondre parfaitement à vos attentes.

Ces prestataires ne proposent généralement que des prestations partielles, c’est-à-dire uniquement des hébergements sur place (hôtels, transferts, activités). Ils n’offrent généralement pas de vols.

Dans ce cas, l’agent vous invitera à vous rapprocher d’une agence agrée IATA (Association du Transport Aérien International) afin d’acheter votre billet d’avion. Cette dernière pourra vous envoyer une facture globale en y ajoutant éventuellement une assurance multirisque.

Quelle garantie ?

Une fois le choix de votre agence effectué, vient enfin la concrétisation de votre projet de voyage.

Il est primordial lors de la signature de tout contrat de voyage de vous assurer d’avoir les assurances adéquates, que ce soit avec l’agence choisie ou même avec un prestataire local (hôtel, loueur de véhicule etc…)

Les assurances peuvent être intégrées directement dans le forfait que vous choisissez, elles peuvent aussi être optionnelles (c’est généralement le cas), cette partie est gérée par l’agence ou par un assureur partenaire.

L’assurance n’est pas obligatoire, mais reste aux yeux de la loi une prestation qui doit obligatoirement être proposée.

Les agences ont des fonds de garantie en cas de problème majeurs : Faillite du prestataire avant ou pendant votre voyage.

L’idée n’est pas de vous effrayer mais seulement de mettre votre vigilance en alerte afin de voyager en toute sérénité.

Paiement de votre voyage

Une fois le choix de l’agence effectué, la conception de votre séjour avec le conseiller en voyage, la vérification des garanties et des assurances, viendra le moment de faire chauffer votre CB !

Plus sérieusement, les modalités de paiement sont parfois source d’incompréhension, en effet, les tarifs annoncés lors d’un devis, le sont souvent pour une période donnée.

Quel que soit la prestation, qu’il s’agisse du vol, de l’hébergement ou autre, il ne faut pas être surpris que l’offre proposée ne soit valable que pour quelques jours, au-delà desquelles le prix n’est plus assuré.

Par ailleurs certaines prestations sont soumises à disponibilité.

Concernant le paiement, il vous sera demandé de verser un acompte dans un premier temps avant de régler le solde ultérieurement, en général 1 mois avant le départ.

Les paiements peuvent se faire selon les modes suivants :

• Carte bleue
• Virement
• Espèces
• Chèques bancaires (plus d’un mois avant le départ)
• Chèques vacances ANCV (5% de frais de gestion)

Organiser son séjour soi-même

Cette activité nécessite d’être un utilisateur aguerri du web et d’avoir du temps, en effet, dans le cas ou vous décider d’organiser vous-même vos vacances, ce qui peut avoir un coté excitant et valorisant à la fois, vous devez savoir que ce bel outil qu’est internet nécessite d’avoir une certaine aisance en termes d’analyse.

Bien souvent on pense que le voyage sera moins cher en utilisant des sites de comparateur de vols ou des plateformes tel que Booking, ce n’est pas toujours le cas.

Par ailleurs cet exercice est souvent chronophage.

Nous vous donnerons un conseil avisé qui est valable quelque soi votre choix de destination, privilégié toujours l’achat de vos billets directement via la compagnie aérienne plutôt que les sites comparateurs tel que bravofly, skyscanner etc… En cas de soucis, le service client de la compagnie sera toujours plus efficace.

Même remarque pour les hôtels, la marge de négociation sera toujours plus grande en passant directement par le prestataire plutôt que par les plateformes de réservations.

ALBAYT : Créateur de séjours spirituels

Si vous êtes à la recherche d’un voyage dans lequel vous voulez trouver un sens spirituel profond et authentique dans votre séjour, ALBAYT sera votre meilleur allié.

ALBAYT est véritablement une agence de voyages avec toute les accréditations nécessaires à son bon fonctionnement.

Inscrite auprès du ministère du tourisme avec la licence IM075110230, l’agence est adhérente à l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) qui a pour objet principal de garantir les fonds déposés par le public auprès de l’agence de voyages.

L’agence dispose de l’accréditation IATA lui permettant d’émettre des billets d’avions avec la plupart des compagnies aériennes mondiale.

Par ailleurs, depuis 2017, elle fait partie du cercle restreint et privilégié des agences agréées du ministère du Hajj en Arabie Saoudite sous le n°10362

ALBAYT, créée en 2011 à toujours eu à cœur d’accompagner au mieux ses clients pour leur garantir des séjours à la hauteur de leurs attentes.

Spécialisée depuis sa création dans les séjours et l’accompagnement de groupe de pèlerins à la Mecque, l’agence ALBAYT, à su, a travers ces années d’expérience devenir un acteur important dans son domaine.

Des guides aguerris et attentionnés accompagnent pas à pas les voyageurs tout au long des différentes étapes de leur séjour, et ceci est la marque de l’agence.

L’idée n’est pas seulement de voyager, mais plutôt de participer à une expérience humaine enrichissante, un projet unique qui fera de votre séjour un voyage inoubliable qui restera ancré dans votre esprit de manière positive et que vous pourrez partager avec vos proches.

Vous faire vivre votre rêve, tel est notre ambition.

Partagez l’article sur
Des articles et conseils pratiques dans votre boite aux lettres

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez mensuellement des articles intéressants, des conseils utiles et des news fraiches..

Newsletter

« * » indique les champs nécessaires