Nous contacter / Chat

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition.

Comment préparer son voyage du Hajj 2019

Comment préparer son voyage du Hajj 2019

Pour beaucoup de Musulmans à travers le monde, le Hajj est le voyage de toute une vie, une étape spirituelle qui donne une nouvelle dimension à leur foi. Afin de faire de votre voyage du Hajj 2019 un moment mémorable placé sous le signe de la piété, voici nos conseils pour vous y préparer et vous aider à rester concentré sur l’essentiel : votre connexion avec notre Créateur dans le plus sacré des lieux de l’Islam.

Le Hajj 2019, un voyage spirituel qu’il faut préparer

De par sa dimension spirituelle, le Hajj n’est pas un voyage comme les autres. En effet, en plus d’être un des cinq piliers de l’Islam, ce voyage vous conduira sur les Terres où se trouve la Ka’aba, la maison d’Allah ; la mosquée sacrée et la mosquée du Prophète « Salla Allahou Aleyhi wa Sallam » ; sans oublier le Mont Arafat et d’autres lieux saints. Pour communier avec ces lieux sacrés ancrés dans l’histoire de l’Islam, il est préférable de les avoir étudiés au préalable. Il faut aussi apprendre les rites à accomplir une fois sur place et maîtriser les différentes étapes qui composent ce voyage unique.

Pas d’impasse sur la préparation physique

Une fois sur place, les pèlerins sont confrontés à de très fortes chaleurs, des mouvements de foules, des déplacements fréquents et longs à pieds. Une préparation physique notamment via la pratique quotidienne de la marche permet aux pèlerins de rester concentrés sur la dimension spirituelle du voyage et d’en profiter pleinement.

La valise : que prendre avec vous ?

Si son contenu va être différent selon que vous êtes une Femme ou un Homme, certains conseils s’appliquent néanmoins aux deux sexes :

Investissez dans une bonne paire de baskets pour que vos déplacements à pied et les longues marches ne soient pas une source de gêne. Pensez aussi à prendre une paire de claquettes en plastique ;

Préférez des sous-vêtements (culottes, chaussettes, débardeurs) 100% coton pour éviter les irritations ;

Emportez des vêtements légers ;

Mettez dans votre valise une trousse de toilette avec vos produits d’hygiène dans des petits contenants que vous pouvez acheter dans toutes les grandes surfaces, des lunettes de soleil, des brumisateurs, une gourde pour l’eau et des choses à grignoter (biscuits, barres de céréales, fruits secs …) ; des médicaments (pour le mal de tête, de ventre, la constipation, la diarrhée …) ; des masques anti-pollution que vous pouvez trouver en pharmacie ;

Pensez à prendre un téléphone débloqué pour pouvoir utiliser une puce saoudienne.

Sur le plan vestimentaire, pour les femmes, il est conseillé de prendre des abayas et jilbebs parce qu’ils sont plus pratiques pour faire les ablutions. Il est aussi recommandé de prendre des soutien-gorge sans armature, voire des brassières de sport.

Les hommes devront penser à acheter un habit d’ihram avant de partir pour le Hajj 2019. En plus, il est conseillé de mettre dans sa valise 3 qamis et les pantalons qui vont avec ainsi qu’une paire de sandales de sport.

Enfin, prévoyez également un sac à dos pour y mettre vos chaussures dans la Mosquée ainsi qu’un sac en bandoulière ou une banane pour y conserver votre argent.

Et souvenez-vous : un pèlerinage réussi est avant tout un pèlerinage bien préparé !

shares