Nous contacter / Chat

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition.

Comment faire la Omra ?

Comment faire la Omra

Contrairement au Hajj dont la date est prédéfinie chaque année, la Omra peut être accomplie à n’importe quel moment de l’année. Si la Omra effectuée pendant le Ramadan est considérée comme équivalente au Hajj, elle ne remplace pour autant pas le Hajj.

La Omra, un voyage spirituel avant tout

Pour accomplir la Omra, le pèlerin doit être en état d’ihrâm, un état de pureté et de sacralisation. L’ihrâm est aussi le nom donné au vêtement porté par les hommes lors de la Omra. La Omra commence avec la prise d’ihrâm, qui intervient avant même d’entrer dans la ville sainte. Il est alors conseillé aux pèlerins de couper leurs cheveux, leurs ongles, de se débarrasser des poils des aisselles et du pubis, de prendre un bain et de faire le Ghusl. Enfin, le pèlerin doit aussi porter un izâr et un ridâ, deux pièces de tissu blanc sans coutures, propres et préférablement nouvelles, de se parfumer le corps. Si cette tenue concerne l’homme, les femmes quant à elles peuvent porter des vêtements cousus.

Le pèlerin doit donc entrer en état de sacralisation depuis le miqât. S’en suit le Tawâf de la Omra. Il fait ensuite le Sâayi entre Safa et Marwa avant de rompre son ihrâm par le rasage ou le raccourcissement des cheveux.

Préparer et organiser la Omra

Pour une Omra réussie qui se déroule dans la spiritualité et la sérénité, il est fortement conseillé de bien préparer son séjour. Pour cela, il est recommandé de solliciter les services d’une agence Omra agréée, reconnue pour son éthique et son sérieux. Elle peut vous être recommandée par son entourage ou par d’autres pèlerins au travers des avis que ces derniers peuvent laisser en ligne. C’est non seulement un gage de sérieux, mais aussi la garantie d’éviter les mauvaises surprises pendant la Omra.

Les principaux éléments à vérifier sont :

Les frais de visa : les pèlerins doivent faire les démarches au moins 30 jours avant la date prévue du départ. Ceux dont la dernière Omra date de moins d’un an devront s’acquitter d’une taxe. Pour les autres, les frais sont généralement inclus dans la formule proposée par l’agence.

Formalités administratives : validité du passeport d’au moins six mois après la date du retour ; vaccin obligatoire contre la méningite et carnet de vaccination jaune de l’OMS mis à jour ; photos d’identité comme celles demandées pour un passeport biométrique ;

Les femmes de moins de 45 ans doivent se faire accompagner par un Mahram (père, frère, grand-père, oncle, fils de plus de 18 ans …) et présenter les documents officiels attestant du lien de parenté (acte de naissance, livret de famille, acte de mariage …)

Sur le plan pratique, il est conseillé de vérifier les vols (heures et franchises bagages), l’hôtel, son standing et la formule d’hébergement et de restauration ; la taille du groupe et le nombre d’encadrants ; l’organisation des transferts …

La vérification de tous ces détails permet aux pèlerins d’avoir une meilleure visibilité sur l’organisation de leur Omra et d’éviter de mauvaises surprises qui peuvent gâcher ce voyage spirituel et religieux.

Omra par Albayt : choisissez la formule qui vous convient

Parce que la Omra peut être organisée tout au long de l’année, Albayt a élaboré trois offres pour répondre aux aspirations de chaque pèlerin :

Omra Vacances Scolaires pour permettre aux pèlerins de partir pendant la période des vacances en février, en avril, en octobre ou en décembre

Omra Ramadan, une offre spéciale conçue pour un voyage unique

shares