Nous contacter / Chat

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition.

Mais qu’est-ce que c’est que ce petit carnet Jaune ?

Eh bien, c’est le fameux carnet de vaccination délivré par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), sans lequel vous ne pourrez pas obtenir de visa pour fouler le sol de l’ARABIE SAOUDITE.

Curieux… me direz-vous ?

Effectivement, même bizarre, cependant, depuis 2013, plusieurs nouvelles exigences ont été mise en place par les autorités consulaire dont l’obligation de présenter le carnet Jaune de l’OMS sur lequel doit être apposé le vaccin contre la méningite (A, C, W, Y135).

Qu’est-ce que la méningite et pourquoi se faire vacciner ?

La méningite est une infection des méninges (membranes qui entourent le cerveau) qui peut être très grave. Elle peut être causée par plusieurs types de virus, bactéries ou champignons. Contre certaines des bactéries responsables, on dispose d’un vaccin.

La maladie se transmettant d’homme à homme par des gouttelettes provenant du nez ou de la bouche, le grand risque est celui d’épidémies de masse, notamment lors de grands rassemblements entraînant une grande promiscuité.

Les signes de la maladie

La plupart des infections ne causent pas de pathologie clinique. De nombreux sujets contaminés deviennent des porteurs asymptomatiques de la bactérie et constituent un réservoir et une source de contamination pour d’autres personnes.
En règle générale, la maladie endémique touche principalement les enfants et les adolescents, le taux d’atteinte étant maximum chez les nourrissons âgés de 3 à 12 mois tandis que, lors des épidémies, le taux peut augmenter aussi chez les enfants plus grands et les jeunes adultes.

Qu’est ce qui peut la provoquer ?

Les méningites contre lesquelles il existe un vaccin sont dues à des bactéries Neisseria meningitidis, qui se logent principalement dans le rhino-pharynx.

Il en existe différents types appartenant à des « sérogroupes » A, B et C, Y (émergent aux États-Unis), X (Afrique, Europe, États-Unis), et W-135 qui devient de plus en plus préoccupant car il cause des flambées, notamment en Arabie saoudite et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

La méningite à méningocoques a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques.

La maladie est mortelle dans 5 à 10 % des cas, même lorsqu’un traitement antimicrobien est administré rapidement dans un service de soins de qualité ; parmi les personnes qui survivent, jusqu’à 20 % ont des séquelles neurologiques permanentes. (Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/vaccination-sante-voyage/maladie-voyage-vaccination/meningites-vaccin-vaccinations-conseils)

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de se faire vacciner contre la méningite via les centres de vaccination agréés (Air France, Institut pasteur…), en effet, il est possible d’obtenir cette vaccination en passant par votre médecin traitant, la condition, c’est que ce dernier vous fournisse le petit carnet JAUNE que vous pouvez observer au-dessus du texte.

Tout carnet d’une autre couleur, ou bien ordonnance volante stipulant la prise du vaccin, seront systématiquement refusé par les autorités Saoudiennes.

En résumé, si vous voulez faire votre pèlerinage, ce petit carnet est une condition sinéquanone pour l’obtention du visa.

A très bientôt pour de nouvelles infos pratiques incha’ALLAH…

shares